Nuova Fiat 500e, prenota il tuo test drive da City Garage WettingenNuova Fiat 500e, prenota il tuo test drive da City Garage Wettingen
Tuttoitalia Logo web
Cinéma

Lacci (Les Liens) le nouveau film de Daniele Luchetti du 15 juillet au cinéma

Lacci (Les Liens) réalisé par Daniele Luchetti. Un film avec Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Silvio Orlando, Giovanna Mezzogiorno. Drame.
Lacci (Les Liens) le nouveau film de Daniele Luchetti du 15 juillet au cinéma

Une histoire de couple très dur, qui ressemble beaucoup à l'Italie contemporaine. Le film a reçu 3 nominations pour le Nastri d'Argento, 3 nominations pour David di Donatello.

Dans un passé lointain, Aldo a trahi Vanda et abandonné ses enfants à Naples. A Rome, il a recommencé avec Livia, une collègue et une « voix » plus gentille. Entre les deux, deux enfants, Anna et Sandro, qui grandissent et entretiennent un avenir de rancune. Vanda tente de se suicider, Aldo ne cède pas au chantage mais quelques années plus tard il rentre chez lui et renoue les cravates lâches. Aldo et Vanda sortent de la crise intacts mais ce n'est qu'une apparence. En les regardant de près, les fissures et les réparations sautent aux yeux. La débâcle approche, Anna et Sandro aussi.

Lacci (Les Liens) le nouveau film de Daniele Luchetti du 15 juillet au cinéma

A l'intérieur d'un grand appartement, aujourd'hui vestige d'une harmonie passée, ils circulent entre dribbles et affrontements, enivrant la vie de leurs enfants. Vanda impose des règles, Aldo les fuit, ensemble ils produisent une situation chaotique, une faille ouverte, un conflit dont chacun, à sa manière, cherche la sortie.

Lacci couvre une période de quarante ans et s'inscrit dans un contexte de temps nouveaux (les années 80) de libération des mœurs et de renversement des valeurs de la famille traditionnelle. Le titre, anecdote émouvante et concrète de l'histoire, fait allusion aux liens indéfectibles qui unissent les personnages et les rendent prisonniers. Aux nœuds serrés entrelacés par les habitudes et les chocs.

L'intérêt du drame familial de Daniele Luchetti réside avant tout dans l'originalité et la gestion de sa structure narrative. Structure polyphonique qui permet aux personnages et aux pensées de coexister de manière fluide. Entre évasions, retours et effondrements, les membres de la famille protagoniste provoquent un carnage domestique qui trouve ses racines dans le livre homonyme de Domenico Starnone. Mais c'est le regard de Daniele Luchetti qui met en scène l'hyperactivité des sentiments qui agitent tout le temps le couple protagoniste, les observant dans des espaces clos à la recherche de l'amour résiduel et de la colère qui l'a supplanté.

La tension est constante et trouve sa détonation dans le couple Laura Morante - Silvio Orlando, Vanda et Aldo au fond du mariage et des années. A la fois d'une extrême précision pour restituer la force d'inertie et la lente usure de l'économie sentimentale.

Publicité
Pubblicità
Advertising
Werbung

Continua con la lettura

Read on

Weitere News lesen

Continuer à lire