Enrico BrignanoLa Grazia al cinema
Pubblicità
Tuttoitalia Logo web
Événements

La Notte della Taranta 2026: vingt places sur les routes de la Mediterranee, vers le Concertone d'Ermal Meta

Parti le 30 juillet de Corigliano d'Otranto, le Festival itinérant de la 29e édition traverse le Salento jusqu'au 19 août. Le Concertone de Melpignano est programmé le samedi 22 août, sous la direction d'Ermal Meta et avec les chorégraphies de Fredy Franzutti.
La Notte della Taranta 2026: vingt places sur les routes de la Mediterranee, vers le Concertone d'Ermal Meta
August 12, 2026
INSERISCI-QUI-IL-CAMPO-DATA INSERISCI-QUI-AUTORE-NOME INSERISCI-QUI-DATA-AGGIORNAMENTO-OPZIONALE
La Notte della Taranta 2026: vingt places sur les routes de la Mediterranee, vers le Concertone d'Ermal Meta

Une mer, pas une frontière

Il y a une phrase de Fernand Braudel que la Fondazione La Notte della Taranta a choisie comme clé de lecture de l'édition 2026: la Méditerranée « non pas une civilisation, mais mille civilisations superposées ». C'est autour de cette idée qu'est construit le thème du Festival itinérant de cette année, Le vie del Mediterraneo: vingt places du Salento transformées, soir après soir, en autant de ports.

Le choix n'est pas seulement esthétique. « À une époque marquée par les conflits », a déclaré le président de la Fondation Massimo Bray, « la culture et la musique peuvent opposer à la logique de la force une autre force: celle de la coopération, du respect et de la reconnaissance d'une humanité commune ». Une ligne qui relie directement le thème au choix du Maestro concertatore.

Affiche du Festival itinérant de la Notte della Taranta 2026

À côté des sonorités du Salento, le programme fait place aux langues minoritaires, le griko avec Ninfa Giannuzzi et l'arbëreshë avec Salvatore Galeanda, ainsi qu'aux répertoires de l'Aspromonte, de la Sicile, de la Sardaigne, de l'Albanie et du Maroc.

Le départ de Corigliano d'Otranto

Le Festival est parti le jeudi 30 juillet de Corigliano d'Otranto, au cœur de la Grecìa Salentina, en s'articulant entre le Castello de' Monti et la Piazza Vittoria. À 19 heures, au Castello de' Monti, s'est tenue la présentation officielle de l'édition avec le président Massimo Bray.

Les vingt étapes jusqu'au 19 août

Le Festival itinérant se termine le 19 août à Martano et tous les rendez-vous sont à entrée libre. Sauf indication contraire, les spectacles commencent à 20h30.

Scène du Festival itinérant de la Notte della Taranta 2026 dans le Salento

Après le lancement de Corigliano d'Otranto, le calendrier s'est poursuivi le vendredi 31 juillet à Zollino avec Enza Pagliara et Peppe Barra, le samedi 1er août à Calimera avec les Briganti di Terra d'Otranto et Kamafei, le dimanche 2 août à Carpignano Salentino, le lundi 3 août à Cursi, le mardi 4 août à Sogliano Cavour, le mercredi 5 août à Nardò, le jeudi 6 août à Alessano et le vendredi 7 août à Galatone. Sont ensuite venues Cutrofiano le samedi 8 août avec le Tenore Supramonte et Consuelo Alfieri, puis Sternatia le dimanche 9 août. Le calendrier complet est consultable sur le site du Festival.

Le Concertone de Melpignano

Le Concertone de la 29e édition se tiendra le samedi 22 août 2026 sur l'esplanade de l'ancien Couvent des Augustins à Melpignano, dans la province de Lecce, sous la direction du Maestro concertatore Ermal Meta, avec les chorégraphies de Fredy Franzutti.

Le choix de Meta rejoint le thème de l'édition de manière explicite. Né à Fier, en Albanie, et arrivé à Bari à treize ans pendant le grand exode qui a suivi la chute du régime communiste, l'auteur-compositeur est présenté par la Fondation comme le témoin de la capacité des Pouilles à se faire « terre d'accueil ». Bray a rappelé cette période, quand les Pouilles furent citées au niveau international comme exemple de solidarité, au point d'être proposées pour le prix Nobel de la paix, comme « une page de notre histoire récente dont être fiers et à ne pas oublier ».

Les invités annoncés

Sur la scène de Melpignano sont attendus Alessandra Amoroso, Levante, la fadiste portugaise Gisela João, Maria Mazzotta, Welo et Giulia Vecchio, dernier nom ajouté au casting.

L'actrice et imitatrice originaire de Mesagne, dans les Pouilles, interprétera L'acqua de la funtana, célèbre stornello de la tradition populaire du Salento. « Revenir me produire sur ma terre est une joie que je ne sais pas encore décrire », a-t-elle déclaré, « parce que c'est comme si j'apportais un tout petit morceau de mon histoire, partagée entre Brindisi et Capo di Leuca ».

La soirée sera retransmise en direct sur Rai 3, Rai Radio2 et RaiPlay et, nouveauté de cette année, également sur San Marino RTV. Pour la communauté italienne en Suisse et à l'étranger, RaiPlay reste le canal de référence pour suivre l'événement sans contraintes de frontières.

Le Festival ne s'arrête pas à Melpignano: le dimanche 23 août se tient La Notte delle Ronde dans le centre historique de Galatina.

Un patrimoine reconnu

Le Festival itinérant est un projet culturel de la Fondazione La Notte della Taranta, soutenu par la Région des Pouilles et par le Ministère de la Culture, en collaboration avec l'Union des communes de la Grecìa Salentina et l'Istituto Diego Carpitella.

Selon l'Observatoire sur les consommations culturelles des Italiens 2025, promu par Confcommercio et réalisé par SWG, La Notte della Taranta occupe la troisième place parmi les festivals culturels italiens pour son attractivité et sa valeur symbolique, après la Mostra internationale du cinéma et la Biennale de Venise. Une donnée qui, pour une manifestation née en 1998 autour de la redécouverte du tarentisme du Salento, en dit long sur le chemin parcouru en vingt-neuf éditions.

Galleria foto

Publicité
Pubblicità
Advertising
Werbung

Continua con la lettura

Read on

Weitere News lesen

Continuer à lire