Tuttoitalia Logo web
Wellness

Les illusions des produits «légers»

Par définition, un produit peut être défini comme «léger» lorsqu'il contient 30% d'énergie en moins (exprimée en Kcal) que son produit homologue.
Les illusions des produits «légers»
Les illusions des produits «légers»

Quand j'étais enfant, j'accompagnais ma mère pour faire les courses, se promener dans les allées d'étagères pleines de produits colorés de toutes formes, senteurs et saveurs, c'était comme entrer dans une sorte de monde de contes de fées, où tout était disponible. En fait, les supermarchés veulent être une sorte de monde de conte de fées, car ils nous disent (très bien!) Qu'on peut toujours tout avoir, à tout moment de l'année.

Bref, pas comme une fois, quand manger de la viande plus de deux fois par mois, il fallait avoir de la chance et tout le monde savait ce qu'étaient les fruits et légumes de saison (facile: ce sont ceux que vous avez trouvés dans votre assiette). Comme toujours, il y a là aussi un inconvénient: la surabondance de nourriture disponible s'est traduite, ces dernières décennies, par une augmentation progressive du surpoids et de l'obésité. Le «remède» dans lequel beaucoup placent leurs espoirs, et qui au fil des années s'est transformé en une tranche très prospère du marché, sont les produits «légers».

Par définition, un produit peut être défini comme «léger» lorsqu'il contient 30% d'énergie en moins (exprimée en Kcal) que son produit homologue. Pour y parvenir, il existe deux moyens: les sucres sont éliminés ou diminués (souvent remplacés par des édulcorants artificiels) ou les graisses sont éliminées (comme cela se produit généralement dans le cas du lait et de ses dérivés). Dans les deux cas, cependant, ces produits ne peuvent pas être considérés comme une solution efficace au problème de surpoids / obésité. Après tout, malgré la longue durée de vie dans les rayons des magasins, le phénomène du surpoids est loin d'être vaincu.

Image par Jerzy Górecki de Pixabay

Essayons de comprendre pourquoi

Les produits "sans sucres ajoutés" cachent justement leur illusion dans cette écriture. Mettez vos lunettes ou prenez une lentille et lisez attentivement les listes d'ingrédients au dos: dans de nombreux cas, vous trouverez sur la liste: «saccharine», «aspartame», «cyclamate» ou «E952» au lieu de «glucose» ou "sirop de glucose". Autrement dit, les édulcorants. Lorsque nous utilisons des édulcorants artificiels, on dit à notre cerveau que l'énergie arrive, mais ce n'est pas le cas. Par conséquent, notre "centre de contrôle métabolique" se met en alarme, car il n'a pas reçu l'énergie "promise" et active les centres de la faim. Résultat? Vous finissez par manger plus. Ce n'est certainement pas un hasard si, aux États-Unis, de 1987 à 2000, la consommation d'édulcorants est passée de 70 à 160 millions de sujets et dans la même période le pourcentage de personnes obèses est passé de 15 à 30 pour cent (source: Jama). Passons aux aliments moins gras. Si l'on lit, par exemple, le tableau nutritionnel du lait, on se rend compte qu'en préférant le lait dit «entier» au demi-écrémé, on «économise» seulement 20 Kcal pour 100 ml, soit moins de 50 kcal pour un Coupe. Bref, une bagatelle. Dommage que près de la moitié des vitamines liposolubles (A, D, E) soient perdues au cours du processus d'écrémage. Vaut? Je dirais non. Aussi parce que le produit écrémé perd également son pouvoir rassasiant (donné par les graisses!). Résultat? Ici aussi, vous aurez plus faim et mangerez plus! Et le yaourt? quand il est écrémé, la plupart du temps il est sucré, ou ajouté avec des édulcorants artificiels, nous revenons donc à la discussion faite quelques lignes ci-dessus. "Mais comment? - direz-vous - il n'y a pas de solution? "

La solution est là, mais elle ne se trouve pas dans les aliments diversement transformés

La solution est là, mais elle ne se trouve pas dans les aliments diversement transformés; plutôt, dans une consommation intelligente de nourriture «vraie» ou, en d'autres termes, «riche en nutriments» au lieu de «dense en énergie». Exemples? Grains entiers, légumineuses, légumes, fruits. Tous les aliments à la base du régime méditerranéen, que comme les Italiens nous devrons connaître par cœur et que, malheureusement, nous sommes les premiers à snober… (nous en parlons dans un autre article).

Salutations légères (mais pas légères) de votre consultante en nutrition Tatiana Gaudimonte

Love Your Body Dr. Tatiana Gaudimonte

Dr. Tatiana Gaudimonte Love YourBody
Nutrition

Portable:  +41 (0)78 876 81 00
WEB:    loveyourbody.ch
FACEBOOK:     Love Your Body Nutrition
INSTAGRAM:   lyb_nutrition
FOLLOW ME: #loveyourbody #loveyourself

Galleria foto

nessun articolo trovato
Publicité
Pubblicità
Advertising
Werbung

Continua con la lettura

Read on

Weitere News lesen

Continuer à lire

nessun articolo trovato